Aller au contenu principal
Fermer

Macron salue l'accord européen sur une approche "volontariste" face à la Russie
information fournie par Reuters 25/06/2021 à 13:56

PARIS, 25 juin (Reuters) - Emmanuel Macron a salué vendredi l'accord des Vingt-Sept sur un changement de paradigme dans les relations de l'Union européenne (UE) avec la Russie, qui doivent désormais être plus proactives.

"Nous sommes convenus de l'importance de maintenir une approche unifiée (...) mais à avoir également une approche volontariste et planifiée et non pas de céder en quelque sorte à la réaction systématique aux provocations ou agressions", a déclaré le président français lors d'une conférence de presse à l'issue du sommet européen de Bruxelles.

"Je me félicite que nous soyons sortis de la pure logique réactive (qui est) inefficace", a-t-il ajouté.

Pour Emmanuel Macron, la structuration par les Européens d'un "début de stratégie" et d'un "agenda commun" pour les relations avec la Russie constitue "un progrès considérable".

"Nous avons avancé dans la bonne direction sur la question russe (...) il faut maintenant consolider cette avancée", a-t-il jugé.

Le chef de l'Etat a en revanche relativisé le fait que les dirigeants de l'UE ne sont pas parvenus à se mettre d'accord sur la proposition franco-allemande d'organiser prochainement un sommet avec le président russe Vladimir Poutine - à l'image de celui avec le président des Etats-Unis mi-juin à Genève.

Une telle rencontre n'est "pas une priorité" a-t-il jugé, en se félicitant cependant que le "tabou" d'une telle rencontre ait été levé dans les discussions entre les Vingt-Sept.

(Reportage Myriam Rivet et Bertrand Boucey, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 06/03/2026
    information fournie par Libertify 07.03.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Amazon, Eutelsat , Getlink , L'Oréal , Spie . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Frappes près de l'aéroport de Mehrabad à Téhéran, le 7 mars 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 04:35 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, entrée samedi dans son huitième jour: - Israël bombarde Téhéran L'armée israélienne a dit dans la nuit avoir lancé des frappes "de grande ampleur" sur la capitale iranienne. Son chef d'état-major avait ... Lire la suite

  • Le président Donald Trump participe à une table ronde à la Maison Blanche, à Washington, le 6 mars 2026 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Anna Moneymaker )
    information fournie par AFP 07.03.2026 04:13 

    Donald Trump, en pleine guerre en Iran, reçoit samedi dans l'une de ses propriétés de Floride (sud) plusieurs alliés d'Amérique latine, une région qu'il considère ouvertement comme son pré carré. Douze dirigeants, pour certains adeptes enthousiastes de la rhétorique ... Lire la suite

  • Le président du Rassemblement national Jordan Bardella, à gauche, avec à sa droite le candidat RN à la mairie de Marseille Franck Allisio, le 6 mars 2025, à Marseille ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 07.03.2026 03:55 

    Dans la dernière ligne droite d'élections municipales sans vraie certitude, le Rassemblement national se démultiplie dans une campagne aux allures de préfiguration de la présidentielle, face à une gauche en plein doute sur ses alliances. A huit jours du premier ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...